06 02 17 62 19 Whatsapp - N°siret: 74985958300025 RCS Brest hygienale@sfr.fr
Comment utiliser un bidet ?

Comment utiliser un bidet ?

L’utilisation d’un bidet s’est perdue…

Depuis les années 70, les français ont progressivement renoncé à leur bidet au profit de rouleaux de papier toilette. Certaines générations se demandent même à quoi peut servir un bidet. En France, les rares bidets qui ont franchi les années 90 servent à se laver les pied… Ainsi, les français doivent réapprendre le fonctionnement et l’utilisation de cet étrange équipement sanitaire tant convoité fût une époque.

Une disparition du bidet des toilettes

Le bidet a quasiment disparu des salles de bains françaises. Il est devenu à ce point rarissime, que l’on peut naturellement se poser une question pertinente : comment utiliser un bidet ? Rassurez vous, certains se posent de pires questions. En effet, les touristes américains en visite dans nos vieux hôtels, et les anglo-saxo en général, se demandent à quoi sert un bidet ! Cet équipement d’hygiène intime est devenu source de questionnement depuis l’usage unique et systématique du papier dit « hygiénique ».

Un petit rappel sur l’origine du bidet

Le bidet est une invention française (il désignait autrefois un petit cheval) et il fut véritablement un énorme progrès pour l’hygiène intime. Cet équipement sanitaire permet de recouvrir une hygiène parfaite des régions anales et/ou uro-génitales après être passé sur le trône. Seule l’eau a le pouvoir de laver et aucun papier, aucune serviette ou autre tissu ne peuvent retirer les excréments ou les urines qui persistent sur la peau et les muqueuses. Ainsi, la douchette du bidet est une incroyable aide à l’hygiène des parties intimes.

Un bidet japonais pour l'hygiène intime

Comment utiliser un bidet ?

Apres s’être soulagé sur une cuvette de wc, il faut se lever pour se diriger vers le bidet où il faut s’assoir. C’est cette position assise curieuse que prend l’utilisateur qui évoque un cavalier sur un petit cheval. Ainsi bien assis, l’utilisateur ouvre le robinet tout en réglant une température agréable et avec une main profite de l’eau pour se laver la région anale et/ou génitale en se frottant les parties du corps à nettoyer comme sous une douche avec un peu de savon disponible sur le sanitaire.

Le bidet présente des inconvénients

Malgré ses qualités, le bidet présente toutefois l’inconvénient majeur de devoir utiliser une main au contact des déjections et des sécrétions du corps, au même titre que le papier toilette. Sans trop insister sur le fait qu’utiliser sa main directement sur son anus au contact des matières fécales n’est pas forcément une sensation très agréable, le bidet est un équipement offrant des risques de contamination. Servant surtout au lavage de l’anus, des restes d’excréments peuvent en effet rester sur ses parois. Ce sont ces fameuses raclures de bidet.

Mais alors, à quoi sert de se souvenir de comment utiliser un bidet si cet équipement disparu de nos salles de bains présente des inconvénients ? Et bien, le fait de savoir comment utiliser un bidet permet de découvrir la moderne toilette japonaise et ses nombreux avantages.

L’avantage du bidet intégré du wc japonais

Une toilette japonaise s’affranchit des inconvénients du bidet ! Cet équipement intelligent, dont 80% des foyers japonais sont désormais équipés, intègre un bidet directement sur la cuvette du wc. Un petit jet d’eau diffusé par la douchette du wc remplace l’usage de la main. De ce fait, cet équipement nippon est le plus hygiénique des systèmes devant assurer l’hygiène intime corporelle. La main n’est plus sollicitée au contact des régions à nettoyer. Elle sert juste à commander le wc japonais en tournant ou en appuyant sur des boutons. Et le problème des raclures de bidet ne se pose plus.

Comment utiliser un kit wc japonais avec douchette ?

Après ce rappel de mémoire sur la façon d’utiliser un bidet, tout le monde peut se rendre compte qu’un wc japonais est quand même bien plus pratique qu’un bidet et surtout tellement plus pratique et hygiénique que le papier ! L’intégration du bidet sur la cuvette du wc permet de ne plus se lever pour changer de sanitaire. L’utilisateur peut se soulager et se laver en restant assis sur l’abattant de sa cuvette (voir se faire sécher avec l’option sèche fesses du wc lavant électronique). Bienvenue dans le futur !

Qui utilise encore un Bidet ?

Le bidet est l’équipement minimum que l’on doit offrir à son corps après un passage sur le trône. Mais qui utilise encore cet équipement sanitaire de nos jours ? En effet en France, le papier wc semble avoir « détrôné » cette belle et fantastique invention française qui semble ne faire de la résistance qu’en Italie ou en Espagne. Ainsi délaissé au pays de la mode et de l’élégance, ce voisin du trône est toujours une installation extrêmement courante surtout chez les italiens, de la même façon que les toilettes japonaises sont très populaires essentiellement au Japon.

Comment vivre sans bidet ?

La noblesse de Versailles le désignait pudiquement comme une chaise de propreté. Puis, les bidets ont longtemps occupé nos salles de bain françaises pour disparaitre, faute de place ou vaincus par le papier. Heureusement, que les Italiens assurent la pérénité de cet équipement sanitaire désormais indispensable à leurs yeux pour l’hygiène intime apres un passage sur le trône.

Dans la vidéo ci-dessous, une américaine vivant en Italie découvre les bienfaits du bidet jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer. Habituée à se laver après s’être soulagée de ses besoins naturels, elle fait découvrir ce sanitaire à ses compatriotes qui ne connaissent pas le bidet.

Installer ou retirer un bidet

Nul ne peut nier que seule l’eau a le pouvoir de laver et de rendre propre. Le papier toilette ne faisant qu’essuyer, il ne peut être qualifié d’hygiénique. En conséquence, il ne peut être satisfaisant pour l’hygiène intime. Vous n’avez pas de bidet chez vous et vous désirez vous laver après être passé aux toilettes ? Il est techniquement difficile d‘installer ce sanitaire mais cette opération peut se révéler très onéreuse. En effet, elle impose le recours à un professionnel qualifié pour sa pose qui peut nécessiter de faire appel à differents corps de métier (plomberie, maçonnerie, etc…)

Inversement, vous pensez à retirer un bidet de votre salle de bain pour la rénover et gagner de la place ? Cependant, ce bidet va manquer à vos fesses pour leur assurer l’hygiène qu’elles méritent et naturellement vous recherchez une alternative pour vous lavez efficacement. Alors comment faire ?

Acheter un wc japonais

Le concept du wc japonais est un choix pertinent pour ceux et celles qui veulent redevenir propre après un passage aux toilettes. Alors, plus envie d’un bidet dans la salle de bain ou pas envie d’en faire installer un ? Hygiènale propose des solutions pertinentes pour l’installation d’un wc japonais à domicile. Un simple kit à glisser entre l’abattant et la cuvette, un nouvel abattant en remplacement de l’ancien, un nouveau bloc wc à poser… tous ces équipements proposent une douchette pour se laver directement sur son sanitaire.

La toilette japonaise lavante est l’avenir du bidet dont la fonction s’intègre sur le wc. Sans toilette à bidet aucune hygiène intime n’est possible !

Équiper le sanibroyeur d’un wc japonais

Équiper le sanibroyeur d’un wc japonais

Un abattant japonais pour une cuvette de wc broyeur.

Le sanitaire broyeur est un wc au mécanisme complexe ! En conséquence, il nécessite une utilisation méticuleuse en portant attention à ce que l’on jette dans la cuvette en complément des déjections du corps humain. Pour le protéger sur la durée, le mieux est de ne plus s’essuyer les fesses avec du papier toilette pour privilégier le lavage avec le jet d’eau d’un abattant wc japonais.

Qu’est ce qu’un wc broyeur ?

Un sani broyeur ou wc broyeur est un sanitaire dont le fonctionnement diffère des toilettes classiques. Ce type de wc est installé dans les lieux où la pose de toilettes à réservoir d’eau est impossible. L’évacuation du contenu d’une cuvette doit être exempt de matières solides. Pour ce faire, le wc broyeur doit donc s’occuper de traiter ce contenu afin d’en diminuer la consistance. Son fonctionnement fait appel à un moteur équipé de lames ou de râpes chargées de broyer les excréments et le papier présents dans l’eau de la cuvette, pour permettre l’évacuation des eaux usées.

L’abattant japonais permet de protéger le wc broyeur

Assurément pratique, le sanitaire broyeur est cependant un équipement fragile qui doit être utilisé avec attention et précaution tellement la complexité de son mécanisme peut être soumis à rude épreuve. Alors, comment maintenir son wc broyeur en parfait état de marche ? L’abattant japonais permet d’éviter de graves erreurs à ne pas commettre. En effet, le jet d’eau du wc japonais offre de pouvoir se laver les fesses au lieu de se les essuyer avec du papier.

A la fin du lavage, il suffit de se tamponner le derrière avec une mini serviette ou bien d’utiliser la fonction séchage de certains modèles sophistiqués pour se passer totalement de papier. Ainsi, il n’y plus de rejets de feuilles dans la cuvette. Par cette utilisation d’un abattant japonais, le wc broyeur n’a plus besoin de forcer pour broyer inutilement du papier.

L'équipement qui s'impose au sanitaire broyeur est un accessoire kit ou abattant avec douchette.

Installation d’un wc broyeur

Une toilette sanitaire broyeur peut être installée pratiquement partout dans une habitation. Le wc broyeur peut ainsi se raccorder à de petites canalisations d’évacuation d’eau comme celles d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge. A noter que ce système de toilette broyeuse doit impérativement être relié au tout à l’égout ou à la fosse septique. L’appel à un professionnel parait pertinent pour conseiller le meilleur emplacement, un montage sans surprises et un entretien adéquat.

Aussi, il est important de savoir que le wc broyeur n’est pas autorisé partout. Ainsi, un locataire devra toujours demander l’autorisation à son propriétaire. Le sanitaire broyeur est interdit dans les immeubles neufs et nécessite l’expertise des services sanitaires pour les logements anciens. En général, les demandes sont acceptées si aucune autre solution n’est envisageable.

Utilisation d’un sanitaire broyeur

Un wc broyeur n’est pas une toilette classique. Ainsi, les éléments qui se présentent dans la cuvette doivent être broyés intégralement pour leur assurer d’être évacués. En conséquence, les déchets comme les protections féminines, les couches ou les lingettes doivent être proscrits.

En ce qui concerne le papier toilette, la meilleure solution consiste à ne pas en utiliser. C’est ici qu’intervient le principe du wc japonais ! Le sanitaire nippon qui délivre un jet d’eau lavant permet de se laver directement en position assise sur le trône. Plus besoin de s’essuyer les fesses et de jeter du papier dans la cuvette du wc broyeur. Ainsi, le sanibroyeur n’a pas besoin de broyer les feuilles dont les fibres de celluloses sont plus résistantes que les matières fécales ! Le wc japonais prend alors toute sa dimension d’accessoire indispensable à la bonne utilisation du sanitaire broyeur.

Le wc japonais permet une toilette sans papier
Le jet d’eau lavant du wc japonais permet une toilette sans papier

L’abattant japonais est indispensable au wc broyeur

Non seulement, le papier toilette n’apporte aucune hygiène intime, mais il est aussi l’ennemi essentiel de la bonne santé du mécanisme complexe d’un sanibroyeur. Il s’accumule dans le système de broyage et il gène le bon fonctionnement du moteur par sa résistance. L’utilisation du papier est par conséquent une aberration que peut stopper le wc japonais lavant.

L’abattant japonais permet d’assurer une parfaite hygiène intime. Le puissant jet d’eau du wc lavant dispense donc de l’usage et du rejet de feuilles de papier toilette dans la cuvette. Tout acquéreur d’un sanitaire broyeur devrait acquérir un wc japonais pour le bon fonctionnement de son installation mais aussi et surtout pour le bénéfice d’une hygiène irréprochable.

Une toilette japonaise pour le wc sanitaire broyeur

Le wc lavant est un concept révolutionnaire au top de l’hygiène intime. Il permet, facilement et pour un coût modique, de transformer un simple wc broyeur standard en une moderne toilette japonaise. De nombreuses solutions existent, de la plus simple et la moins chère comme un kit à d’autres plus onéreuses et plus équipées comme un abattant électronique. A chacun, en fonction de son budget et de son besoin de confort de trouver l’appareillage idéal à poser sur sa cuvette de sanitaire broyeur.

Ainsi fixé, l’accessoire de toilette lavante ajoute la fonction bidet au wc broyeur en offrant la possibilité à son utilisateur ou à son utilisatrice le confort d’un jet d’eau. Ainsi, plus besoin de ses doigts pour se nettoyer la région anale ou la région féminine uro-génitale, et donc plus besoin d’utiliser du papier néfaste au mécanisme du wc japonais broyeur. L’abattant électronique offre en prime une fonction sèche fesse.

La douchette du wc japonais Hygiènale délivre un jet d'eau hygiénique
La douchette du wc japonais Hygiènale est un accessoire d’hygiène intime

Le wc broyeur doit s’équiper d’une toilette japonaise lavante !

Est il besoin d’expliquer que le papier toilette ne fait qu’essuyer vulgairement les parties souillées du corps ? Aussi, chacun peut constater sur son moral et sur sa santé les effets de la négligence intime quotidienne résultant d’un essuyage sommaire avec ce papier communément et curieusement appelé « hygiénique ».

Le bidet français fût un réel progrès de la toilette intime mais nécessitait l’usage des doigts. Le modernisme est d’intégrer une douchette sur le WC broyeur ! Hygiènale avec ses gammes de kits et d’abattants solutionne l’aspect pratique du retour à des fesses propres et pures ainsi que la protection du mécanisme du sanitaire broyeur ! Avec un kit ou abattant, un bidet japonais s’intègre harmonieusement et facilement sur le sanitaire. Il permet la délivrance d’un jet d’eau pour un accès à l’hygiène intime du corps et aussi pour protéger le wc broyeur.

Au summum de l’hygiène japonaise

Seule l’eau a le pouvoir de laver ! Les japonais ont bien compris cette vérité naturelle. En conséquence, le pays du soleil levant est devenu le pays du jet d’eau lavant ! Ce concept de toilette lavante pourtant apparu en Europe s’est popularisé depuis les années 80 au Japon, mais il est quasiment inconnu en France des propriétaires de sanitaire broyeur.

Dés l’achat d’un wc broyeur, l’acheteur devrait considérer l’achat d’un kit ou d’un abattant wc japonais pour protéger son équipement sanitaire et accéder au summum de l’hygiène aux toilettes. Hygiènale permet de faire évoluer le sanitaire broyeur sans changer d’équipement. En effet, un kit ou abattant n’est qu’un accessoire à ajouter sur une installation existante. C’est la solution pour convertir une installation avec broyeur en wc japonais lavant.

La parcoprésie ou la honte d’aller aux toilettes

La parcoprésie ou la honte d’aller aux toilettes

Connaissez vous la honte d’aller déféquer aux wc ?

Aller à la selle est un acte naturel dans l’ensemble du règne animal. L’être humain n’échappe pas à l’envie de devoir déféquer… mais surement pas en public ! Si le meilleur ami de l’homme ne connait pas de honte, nous n’avons pas tous une psychologie canine et l’anxiété liée à l’usage des wc peut être réelle, voir insurmontable entrainant des conséquences directes et indirectes plus ou moins graves. Le sujet peut paraitre cocasse mais près de 7 Français sur 10 reconnaissent être gênés à l’idée de simplement « chier » dans une situation de non-intimité, c’est à dire en dehors de chez soi.

Tous égaux aux WC en fin de digestion

Femme ou homme, jeune ou vieux, riche ou pauvre, diplômé ou sans diplôme, dirigeant ou subordonné, cadre ou ouvrier… nous avons tous un anus qui nous sert à déféquer. Ainsi, chacun imagine que son conjoint, son voisin, son supérieur, son collègue, etc… se rend quotidiennement sur le trône. Pourtant, ce sujet semble tabou tant il est normal de vouloir se dissimuler sur le chemin des toilettes et d’empêcher autrui de savoir ce que l’on va y faire ! Alors, existe t il une honte naturelle à vouloir nier la réalité ? La réponse est oui et un mot spécifique désigne même cette gêne à se rendre sur une cuvette de wc : la parcoprésie.

Qu’est ce que la parcoprésie ?

Ce mot savant définit l’incroyable gêne, et jusqu’à la phobie, de déféquer ailleurs que chez soi. En quittant l’atmosphère sécurisante de son domicile, pour se rendre au travail, au restaurant, chez des amis, en voyage ou en déplacement, la simple idée de devoir aller à la selle dans des toilettes publiques ou des wc peu familiers et surtout à proximité d’autres personnes, peut être une sérieuse source d’angoisse. Si vous ressentez une certaine honte suffisamment gênante pour freiner, empêcher et reporter une défécation, alors bienvenue dans le monde de la parcoprésie.


La peur de faire caca…

Pourquoi certaines personnes ressentent elles un tel embarras à l’idée de simplement déféquer dans un lieu public ? C’est simplement la peur d’être vu se rendre sur les lieux du crime, d’être imaginé dans l’acte par ses proches, pour revenir sous leurs regards inquisiteurs : il ou elle a été chier ! Il n’y a rien de glamour à ce moment de solitude et le retour dans le réel, près d’un conjoint, d’une amie, d’un collègue, d’un supérieur, peut être traumatisant si celui-ci a pleine conscience des raison de l’absence. Et c’est encore pire de quitter un groupe pour s’isoler, laissant l’imaginaire de tous s’envoler et profiter de l’absence pour laisser aller quelques mauvaises langues.

Une honte due à des atmosphères particulières :

Ce n’est pas forcement le lieu en lui même qui génère le plus la parcoprésie. C’est surtout la proximité d’autrui qui provoque une gêne empêchant le bon déroulement d’un acte pourtant très naturel. C’est la honte d’être vu aller au petit coin, le stress d’émettre des bruits, de laisser une trace olfactive, d’être imaginé tout simplement.
1. Chez un nouveau partenaire
Hommes et femmes reconnaissent des difficultés voir une incapacité à déféquer les premières fois chez leur nouveau partenaire sexuel surtout s’il se situe à proximité des WC. Il est vrai que défécation (bruits, odeurs) et sexualité peuvent ne pas faire bon ménage !
2. Chez des amis 
Etre chez des proches provoque des soucis suffisants aux deux sexes pour qu’ils se retiennent d’aller aux WC chez leurs amis d’autant plus que ceux-ci sont présents à proximité. 
3. Sur le lieu de travail 
Près de 50% de la population avoue ne pas pouvoir aller à la selle sur son lieu de travail avec des collègues à proximité. Il semble qu’il soit plus difficile de déféquer à coté de personnes connues que d’inconnues.
4. Dans les toilettes publiques
Le pourcentage serait de 40% dans les toilettes des restaurants, gares, aéroports ou centres commerciaux.
5. A la maison
Ce sont surtout les femmes qui se se retiennent d’aller aux toilettes chez elles si d’autres personnes sont à proximité. Dans des cas extrêmes, certaines femmes vont jusqu’à attendre que leur conjoint soit occupé dans un autre pièce ou à dormir pour se rendre sur la cuvette.

Des techniques de survie sociale

A chacun son astuce pour éviter la gêne de la parcoprésie. Attendre le bon moment, profiter de la pause déjeuner, aller à un autre étage, augmenter le volume d’un poste radio, fermer plusieurs portes, mettre du papier dans l’eau pour amortir le bruit, craquer une allumette pour dissiper les odeurs… jusqu’à se retenir. Les stratagèmes ne manquent pas lorsqu’il faut y aller.

Le bonheur du télétravail !

La crise du COVID a apporté une surprenante joie dans la vie des parcoprésiques. Obligés de quitter l’univers de l’entreprise et de la promiscuité des collègues de bureau, bon nombre de salariés ont apprécié de gouter au télétravail pour jouir de l’usage de l’intimité de leur cuvette de wc. Pouvoir se soulager de ses besoins naturels dans des toilettes non partagées n’a pas de prix. Les multiples confinements et la mise en place du télétravail, ont pu faire de nombreux heureux. 

Une explosion de parcoprésie engendrée par le retour au présentiel 

Alors qu’il faut retourner au bureau à temps plein ou juste certains jours de la semaine, le simple fait de devoir redéféquer dans les toilettes de l’espace de travail collectif paraît encore plus difficile qu’avant, avec l’habitude prise de travailler chez soi où rien ne pouvait perturber le caca journalier entre deux réunions en visioconférences. Il en résulte que suivant des sondages, beaucoup de travailleurs se sentent encore moins à l’aise qu’avant pour faire caca au bureau et préfère se retenir pour rentrer se soulager chez eux dans leur wc.

Les femmes sont les principales victimes

Les femmes sont presque normalement plus touchées par le phénomène que les hommes, surtout si les toilettes sont mixtes. Les femmes ont besoin d’une plus grande intimité que les hommes. Ainsi, beaucoup préfèrent se retenir toute la journée pour effectuer leur grosse commission de retour chez elles ou dans un endroit ami. Il existe un poids culturel et psychologique qui pèse sur les femmes dans l’exercice de la défécation. C’est le syndrome de la princesse qui ne fait pipi que des paillettes. En effet culturellement, une femme est associée à la beauté et à la pureté. 

Une femme qui va à la selle peut perdre de son charme et de son élégance alors que ce sera une normalité pour l’homme. D’ailleurs, dans les films les femmes s’excusent généralement en prétextant se refaire une beauté, se rafraichir… C’est toujours plus jolie que : « désolé de vous quitter mais je vais faire caca »

Des conséquences sur la santé

Tout le monde a bien évidemment été un jour confronté à de la gêne à l’idée de déféquer dans des situations de non-intimité au point de devoir se retenir. Il faut savoir que lorsque le rectum reçoit les selles, il émet un message au cerveau pour lui indiquer l’urgence d’aller aux toilettes.

Hors si cette phobie d’aller sur un trône autre que sur celui de son domicile conduit à se retenir, cette rétention fécale va provoquer des complications non sans danger pour la santé :

  • blocage du système digestif avec troubles de la digestion (crampes, douleurs dans le bas ventre)
  • irritation du colon et maladies inflammatoires de l’intestin
  • problèmes de constipation, défécation douloureuse, saignement (se retenir provoque le durcissement des selles)
  • infections urinaires et cystites
Un bidet de wc japonais permet de se laver les fesses aux toilettes !

Les conséquences sociales de la rétention fécale

Des études démontrent que la parcoprésie est un trouble d’anxiété sociale. La peur du regard et de l’évaluation de l’autre, qui peuvent produire un impact sur l’image de la personne sortant des toilettes après avoir déféqué au sein du groupe, peut avoir des répercutions sur les relations professionnelles ou personnelles. Ainsi le rendement des salariés peut être impacté dans une entreprise tout comme l’atmposhère au sein d’un groupe d’amis.Il est vital que le passage aux toilettes ne reste pas un tabou. Au-delà du fait d’être mal à l’aise, le mal-être individuel ne doit pas s’inviter dans la qualité du travail ou les relations humaines à cause d’un simple passage sur une cuvette de wc.

Des solutions à la parcoprésie ?

Lorsque cette pathologie devient vraiment handicapante dans la vie de celui ou celle qui en souffre, il ne faut pas hésiter à en prendre conscience afin de rechercher des stratégies d’adaptations à ce trouble d’anxiété. 

Une aide psychologique : en parler avec son médecin traitant sera la première solution, lequel renverra surement vers un psychologue pour la mise en place d’une thérapie cognitive et comportementale appropriée à cette situation de handicap.L’approche psychologique permettra de désamorcer ces sentiments de honte en rassurant le patient pour lui faire comprendre que déféquer est l’acte le plus naturel qui soit et que le faire dans le milieu public est tout à fait normal et courant.

La méthode japonaise :  au japon, il est courant que les wc japonais disposent d’une fonction permettant la diffusion de sons d’eau, de musiques, de chants d’oiseau, ceci afin de couvrir les bruits honteux de celui qui défèque. Certains modèles de toilettes japonaises offrent aussi des fonctions désodorisantes pour plus de confort. Ces fonctions sont souvent à disposition des femmes pour le bénéfice de leur intimité.

Une réorganisation des toilettes des bureaux : l’entreprise concernée par un grand nombre de parcoprésie peut aussi reconcevoir la disposition de ses lieux pour faire en sorte que les toilettes soient plus accueillantes avec des chemins d’accès qui ne forcent pas les salariés à se croiser. Des cloisons de séparation trop fines et des portes qui ne descendent pas jusqu’en bas sont à proscrire pour plus d’intimité visuelle et acoustique.

Le wc japonais contre l’usage du papier cul !

Le wc japonais contre l’usage du papier cul !

Les modernes toilettes japonaises contre l’ habitude du papier des français

Le célèbre jet d’eau des modernes toilettes japonaises deviendra t-il populaire un jour en France comme pour les habitants du pays du soleil levant ? En attendant, les français semblent adorer leur « papier cul » national et refuser un progrès hygiénique par l’adoption d’un jet d’eau de wc japonais lavant sur leur cuvette de sanitaire.

Ils persistent à vulgairement « se torcher le cul » alors que la France est réputée mondialement pour sa mode et son élégance ? Apparemment tous les français sont d’accord pour refuser de divorcer avec leur tendre et affectueux rouleau de papier wc et entamer une belle relation d’hygiène avec de modernes toilettes japonaises.

L'achat d'une douchette wc japonais offre l'opportunité d'une réelle hygiène !
La douchette wc japonais permet une réelle hygiène sur la cuvette de toilette !

Pourquoi les français sont réticents aux toilettes japonaises ?

La plupart des foyers au Japon sont désormais équipés de modernes toilettes japonaises nettoyantes. Etant donné un tel succès dans leur pays d’origine, il serait normal de penser que les sanitaires nippons en s’attaquant au marché mondial rencontrent aussi une grande popularité en France. Après tout, le Japon envahit déjà nos écrans avec ses mangas et nos assiettes avec ses sushis ! Cependant, la longue route des modernes toilettes japonaises France est semée de tabous culturels.

Les différences culturelles sont énormes d’un pays à l’autre et il n’est pas aisé de parler d’hygiène anale ou d’intimité féminine pour faire la promotion d’un jet d’eau hygiénique qui rendrait si populaire ce concept des modernes toilettes japonaises. En conséquence, il n’est donc pas si surprenant que ce concept de jet d’eau intégré sur un wc soit si difficile à faire accepter en dehors de l’Asie. Les modernes toilettes japonaises devront lutter contres les tabous français.

Hygiènale propose ses concepts de toilettes japonaises. Il s’agit de poser un simple kit ou abattant sur la cuvette de son wc et à le connecter au réseau d’eau, ou bien de changer de cuvette pour l’achat d’un bloc intégré.

Le wc japonais permet de se passer de papier toilette pour se nettoyer les fesses !
Le papier toilette doit être abandonné au profit du wc japonais lavant !

La consommation de papier toilette des françaises !

Les femmes déroulent plus que les hommes ? Ce pourrait être une question des « grosses têtes » de Philippe Bouvard. Il est question de la consommation du papier toilette, ce bon vieux « PQ » que tout le monde utilise chaque jour. Mais plus que les hommes, les dames semblent apprécier le papier wc pour leur hygiène intime au point d’en utiliser plusieurs rouleaux par semaine.
Les femmes ont tendance à abuser d’une grande consommation de papier hygiénique lors de leur passage aux wc. Mais, il faut rappeler qu’elles ont un double besoin par rapport aux hommes. En plus de l’anus commun aux deux sexes, les femmes doivent aussi assurer l’hygiène de leur appareil uro-génital

Cependant, le papier n’est absolument pas hygiénique ! Aussi, le papier wc est une dépense financière inutile ainsi qu’une catastrophe environnementale ! Une toilette japonaise, avec son jet d’eau lavant, épargne l’usage du papier wc et permet d’obtenir une hygiène optimale pour une parfaite hygiène féminine sans avoir à recourir à une consommation de papier toilette.

Consommation de papier hygiénique ou jet d’eau de wc japonais ?

Symbole et pictogramme de wc japonais

La toilette lavante avec son célèbre petit jet d’eau lavant offre désormais la possibilité de supprimer cette traditionnelle consommation de papier hygiénique. L’eau sous pression diffusée par le bidet incorporé du wc lavant fait office de « karsher » en décapant les traces d’excréments autour de la région anale et en insistant bien sur les plis et les sillons de l’anus.

D’une facon plus douce et plus adaptée, le wc à jet d’eau lave aussi en mode « petite pluie » la zone uro-génitale des femmes, sans être agressif et douloureux comme avec la consommation de papier toilette. Il faut savoir que le papier wc est d’une grande agressivité pour la peau et les muqueuses de par les frottements dus à son utilisation et de par sa composition chimique. Pour se sécher, après un wc lavant, une simple petite serviette est suffisante.

Hygiènale est spécialisée dans la vente de kits, d’abattants et de blocs wc japonais. Un simple accessoire fixé sur la cuvette d’un sanitaire le transforme en une toilette japonaise à jet d’eau lavant qui permet de supprimer toute consommation de papier.

Comment se passer de papier cul ?

Le moderne wc japonais avec douchette est l’avenir de nos fesses par la suppression de tout recours au papier cul ! C’est ce que la grande majorité des foyers japonais a compris depuis déjà près de 30 ans car la technologie peut supprimer l’usage de la totalité du papier durant la vie quotidienne.  Le papier est l’image d’une autre époque car il existe une alternative intéressante à l’essuyage : la toilette japonaise lavante. A la place de l’utilisation de papier cul, le wc washlet japonais délivre, grâce à son bidet incorporé, un jet d’eau sous pression qui vient nettoyer sans l’aide des mains les zones souillées du corps.

Le jet d’eau du wc japonais supprime le besoin du papier cul !

Notre époque moderne a besoin d’une solution d’hygiène moderne. La technologie offre enfin la possibilité de dire adieu au papier cul pour bénéficier d’une hygiène absolue ! Les feuilles de papier cul on peuvent être en conséquence abandonnées au profit de l’usage d’un simple jet d’eau lavant. Car une toilette japonaise à jet d’eau supprime totalement ce besoin de papier-cul aux wc, sa douchette incorporée lavant efficacement et procurant une incroyable hygiène.

Hygiènale propose des solutions pour toilettes lavantes à installer sur tout sanitaire standard ou bien des monoblocs tout équipés venant en remplacement du wc existant. Ainsi équipé d’un tel bidet intégré, chacun peut apprécier confortablement une toilette japonaise à jet d’eau qui supprime tout recours au papier cul.

Toilette économique sans papier

Toilette économique sans papier

La toilette économique est un wc lavant japonais

Savez vous qu’en vous essuyant les fesses vous jetez votre argent dans votre cuvette de wc ? Savez vous qu’une toilette économique supprime ce besoin en papier ? La très grande partie de la population française ne dispose pas de toilette lavante, ce wc japonais équipé de sa douchette intégrée.

La toilette économique dispense de l’achat du papier !

En conséquence, les français sont condamnés à s’essuyer avec du papier wc après un passage naturel sur leur trône. C’est un geste journalier très anodin que l’on répète depuis l’enfance et depuis des dizaines d’années pour les plus anciens. Pourtant une toilette économique permet d’éviter ce gaspillage tout en offrant une réelle hygiène intime.

Quelle est la consommation journalière moyenne d’un adulte en papier hygiénique ? Combien coûte un rouleau de papier toilette en grande surface ? Quelle est la dépense annuelle pour une famille en papier wc ? En répondant à ces questions, on se rend bien compte de la quantité d’argent que cela représente, sur une année, sur des dizaines d’années. Et cet argent finit dans la cuvette sans avoir pu rendre les fesses de l’utilisateur propres. Quel paradoxe que de jeter son argent dans la cuvette pour conserver son « cul sale » ! Adoptez une toilette économique en achetant un wc japonais !

Une toilette économique pour être propre à moindre coût

Un wc japonais diffuse un jet d’eau qui vient laver la zone anale et la zone uro-génitale féminine. Essuyer n’est pas laver. Un petit jet d’eau rend propre sans aucune dépense en papier toilette. Aussi, plus on met de papier dans sa cuvette et plus le volume d’eau nécessaire à l’évacuation des selles et des urines est important.

Avec, la toilette économique, la suppression du papier représente des économies sur la facture d’eau. Moralité, pour faire des économies, il faut investir dans un équipement moderne qui supprime l’utilisation du papier toilette. Le wc japonais à jet d’eau est une toilette économique en plus d’être le plus hygiénique des sanitaires. D’autant plus que le retour sur investissement d’un wc lavant avec bidet intégré peut se faire en quelques mois pour une famille de plusieurs personnes.

Un simple abattant à adapter sur la cuvette de sa toilette et c’est un poste de dépenses qui disparaît. La toilette économique japonaise est un achat très pertinent pour garder une bonne santé… et son compte en banque.

Connaissez vous votre budget hygiène intime aux toilettes ?

Lors d’un passage sur le trône, le budget hygiène intime est un poste important. En effet, les fesses sont précieuses pour leur beauté (essentiellement pour les femmes) mais surtout pour la bonne santé du corps ! « Entre le mot fesses », il faut comprendre les régions anales et uro-génitales.

Le traditionnel papier toilette est une dépense onéreuse et surtout inutile qui représente un budget hygiène intime important pour une famille si on se donne la peine de faire une comptabilité annuelle. En d’autres termes, le papier cul vaut son pesant d’or !

Ainsi, le papier hygiénique coute cher et paradoxalement n’apporte aucune hygiène. Comment concevoir de se laver sans eau ? Peut on imaginer réellement qu’en se frottant l’anus ou la vulve avec du papier, ces zones du corps vont redevenir propres ? Hors ce papier est utilisé par quasiment toute la population française qui consacre ainsi un budget hygiène intime très important pour ce produit dans les supermarchés.

Vous êtes adeptes du papier aux wc ? Alors, la prochaine fois que vous déroulerez quelques feuilles, imaginez que celles ci sont des billets de banque avant de les jeter dans la cuvette de vos toilettes !

Comment diminuer le budget hygiène intime ?

Le kit wc japonais lavant se pose simplement une sur cuvette de toilette

Bien sur, personne ne jette des billets dans sa cuvette, mais nombreux sont ceux qui y jettent de le papier qu’ils ont acheté ! Un peu de dérision permet de se rendre compte de cet argent qui disparait dans les wc lorsque l’on utilise du papier et un essuyage manuel, pour estimer son budget hygiène intime.

Alors, combien d’argent une famille de 4 personnes peut dépenser annuellement en papier toilette pour au final le jeter dans la cuvette des wc … et rester les fesses sales ? A vos calculatrices pour analyser votre budget hygiène intime !

Une solution simple et efficace existe pour faire baisser la facture du budget hygiène intime et pour enfin obtenir une propreté corporelle irréprochable aux toilettes : acheter un wc japonais avec douchette incorporée !

Seule l’eau lave ! En plus de laver, l’eau est économique. Le jet d’eau d’un wc japonais en délivre une petite quantité pour une propreté inégalée et pour éviter l’utilisation et donc l’achat de volumineux rouleaux de papiers « hygiéniques’. Un wc japonais avec douchette intégrée remplace cet onéreux papier et permet un budget hygiène intime incomparable.

L’économie de papier aux wc en se lavant !

Le papier hygiénique, malgré son appellation, n’est absolument pas un produit d’hygiène intime. Il peut contribuer à l’hygiène du corps, mais les zones anales (et/ou génitales pour les femmes) doivent être lavées avec de l’eau pour pouvoir conserver leur propreté. Un lavage au lieu d’un essuyage permet de faire une économie de papier. Apparemment, seule la population japonaise a compris cette règle élémentaire d’hygiène : essuyer n’est pas laver ! Seule l’eau a le pouvoir de laver.

Au Japon, un jet d’eau sous pression est utilisé en remplacement du papier, avec un tel rendement hygiénique et une telle efficacité que le papier toilette perd de son intérêt et disparait de la consommation des ménages. Pour ce faire, un abattant wc lavant équipé d’une douchette incorporée procède au nettoyage des régions anales et/ou uro-génitales sans mobiliser une main et donc en se dispensant de l’emploi de papier hygiénique.

Ainsi, le simple petit jet d’eau diffusé par le bidet d’une toilette japonaise lavante peut permettre une grande économie de papier.

Une économie de papier avec une toilette lavante !

1ere économie de papier wc :
Un wc à douchette dispense de l’usage de papier wc et par conséquent de l’achat de rouleaux de papier. Quel est le budget annuel en papier toilette d’une famille de 4 personnes ?

2eme économie de papier toilette :
Il faut énormément d’eau pour évacuer le contenu d’une cuvette remplie de papier et bien souvent tirer 2 ou 3 fois la chasse d’eau par rapport à une cuvette ne contenant que de l’urine ou des excréments. Quel est le budget annuel en eau de wc d’une famille de 4 personnes ?

3eme économie de papier hygiénique :
Un utilisateur de wc japonais est soucieux de son hygiène et, grâce à sa douchette intime, conservera une bonne santé. Son médecin risque de ne jamais le recevoir en consultation pour des pathologies de l’anus ou de la vulve.

Découvrez le petit jet d’eau hygiénique d’Hygiènale avec votre calculette pour faire des économies de papier toilette !

Un wc japonais permet d’en finir avec le papier toilette !

Le kit ou abattant wc japonais est révolutionnaire, mais il rentre difficilement dans les moeurs. Le papier wc n’est qu’une vieille habitude qu’il faut arrêter. Cependant, comme toutes les habitudes, il n’est pas évident de s’en défaire. La solution est souvent d’être mis au pied du mur ! C’est à dire de se retrouver sans papier toilette et d’être contraint de devoir essayer, malgré ses préjugés et en affrontant ses tabous, un wc japonais.

Essayer un toilette lavante… c’est l’adopter ! Mais, il est difficile de franchir le pas pour réaliser l’achat d’une toilette à jet d’eau. C’est souvent en essayant un wc japonais, lors d’un voyage au Japon ou en visite chez des amis, que vient l’envie d’installer un wc à bidet chez soi avec la soudaine prise de conscience de l’absurdité de s’essuyer avec du papier.

L’abattant wc japonais offre une meilleure hygiène que le papier toilette !

Le papier toilette est tellement rentré dans les moeurs et est tellement habituel pour la très grande majorité de la population qu’il se nomme désormais papier hygiénique ! Mais quelle hygiène apportent quelques feuilles de papier ? Un essuyage à sec ne produit aucun effet ! Qui aurait l’idée absurde de simplement s’essuyer les mains avec du papier toilette après avoir nettoyé son sanitaire… pour aller faire la cuisine ?

Le jet d’eau diffusé par la douchette intégrée du kit wc japonais vous assure une formidable et efficace hygiène intime. Seul l’eau a le pouvoir de laver et la douchette hygiénique change réellement la vie !

Hygiènale vous apporte des solutions simples, rapides, économiques et très hygiéniques à installer sur votre sanitaire, ou en changement de sanitaire pour pouvoir profiter des bienfaits d’un jet d’eau lavant.

Des virus aériens issus du vortex fécal de la chasse d’eau

Des virus aériens issus du vortex fécal de la chasse d’eau

Pourquoi fermer la lunette wc avant de tirer la chasse ?  

Savez vous que la chasse d’eau de votre cuvette de toilette crée un vortex de gouttelettes, lesquelles s’envolent hors de la cuvette ? Prenez vous conscience que l’utilisateur suivant va ensuite respirer ces gouttelettes en suspension dans l’air ambiant ?Imaginez vous dans un lieu public, tel un restaurant, une gare, une école, une entreprise, etc… le bouillon de culture présent dans l’espace aérien d’un cabinet de toilette ?

La modélisation du vortex fécal

Une équipe de chercheurs a imaginé un modèle de dynamique des fluides afin de suivre le parcours des gouttelettes dans une cuvette lorsque la chasse est tirée après la défécation d’un utilisateur.
Sans surprise, en tirant la chasse d’eau, l’eau du réservoir est vidée avec force dans l’eau présente dans la cuvette qui contient les excréments. Ce mini tsunami crée alors des turbulences liquides et des projections dans la masse d’air environnante. Des nuages de gouttelettes viennent alors envahir le cabinet de toilette sous forme d’aérosols. Ces nuages de matières fécales peuvent contenir des gouttelettes virales. 

La présence du covid 19 dans les matières fécales

Depuis deux ans la population porte un masque, tellement il est connu que le coronavirus se transmet par voies aériennes d’une personne à une autre avec les échanges de gouttelettes respiratoires. Aussi, de nombreuses études internationales ont prouvé la présence du coronavirus dans les selles de patients contaminés. Evidement, les porteurs du COVID 19 se rendent eux aussi aux toilettes et ils peuvant alors assurer la transmission du virus à d’autres utilisateurs du wc…

Le risque de contamination au COVID 19 par des gouttelettes fécales

Dans quelle mesure les aérosols contenant des particules fécales virales peuvent ils se propager en tirant une simple chasse d’eau ? Il faut savoir que ces particules sont si petites qu’elles peuvent flotter dans l’air pendant une minute avec le risque d’être inhalées par l’utilisateur suivant. Cette durée peut être amplifiée lorsqu’une pièce de toilette est utilisée fréquemment, comme dans un milieu public d’une zone fortement peuplée.

Il est désormais admis qu’une chasse d’eau peut projeter de minuscules gouttelettes jusqu’à un mètre de la cuvette du wc. Si celles-ci peuvent rester en suspension dans l’air, elles peuvent aussi se poser sur d’autres surfaces surtout si le wc est dans une salle de bain (miroir, brosse à dents, serviette). Alors, le partage d’une salle de bains où est présent un wc peut être risqué.
Mais c’est donc surtout dans les toilettes partagées telles celles des restaurants, bars et cafés que le risque est majeur. De manière générale, 4 grands facteurs augmentent le risque d’attraper le virus : espaces clos, foule dense, contacts étroits, difficulté à maintenir une distanciation sociale.

Retenons que la science affirme que le virus du covid se transmet principalement par de fines gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne contaminée parle, tousse, ou éternue. On imagine rarement attraper le covid 19 en respirant des gouttelettes d’excrément. Un petit espace clos comme des toilettes présente un risque très élevé, surtout si de nombreuses personnes le partagent à intervalle régulier.

Une solution de protection très simple

Il est difficile de faire de l’apnée durant plusieurs minutes lors d’un passage aux toilettes. Alors, la solution qui parait aussi évidente que pratique consiste à fermer le couvercle de l’abattant avant de tirer la chasse d’eau du wc pour protéger l’utilisateur suivant. Cela parait facile à mettre en oeuvre chez soi dans le cadre de la vie familiale. Cependant à l’extérieur, on remarque souvent que les toilettes publiques sont dépourvues de couvercles, voir d’abattant.
Le masque reste alors la meilleure des protections et il ne faut surtout pas l’enlever en se rendant aux toilettes même si normalement on se rend seul faire ses besoins dans cet espace fermé.

La solution du wc japonais

A noter que connaissant désormais ce problème de suspension de matières fécales dans l’air après avoir tiré la chasse, des ingénieurs se penchent sur nos cuvettes pour aider à prévenir la transmission des maladies infectieuses. Ainsi, le wc du futur sera surement automatisé avec un couvercle de toilette se fermant automatiquement avant de pouvoir tirer la chasse d’eau.

Les blocs wc japonais les plus modernes sont déjà capables de ce genre de prouesses. Beaucoup sont en effet équipés d’un système optique de détection de l’utilisateur qui arrive et qui repart pour ouvrir et fermer le couvercle de l’abattant automatiquement sans l’usage des mains !